Ulterïa, c’est une histoire d’amitié qui remonte aux années étudiantes, sur les bancs d’école d’ingénieur agricole de Sébastien Becker et Alexis Nollet. S’en suit un parcours parallèle avec 2 ans en ONG en Amérique du Sud et un début de carrière en multinationale.
En 2006, Sébastien et Alexis ont 30 ans et l’envie de voler de leurs propres ailes. Ils s’associent et reprennent Mobil Wood. C’est le début d’une aventure entrepreneuriale.
Après la prise de marques, c’est en 2008 que Mobil Wood opère son virage stratégique. Alexis et Sébastien captent des signaux annonçant le développement du secteur de la Bio, notamment auprès des consommateurs. Ils repositionnent donc l’entreprise sur l’agencement de magasins et se concentrent sur les magasins et marques spécialisés Bio.
En 7 ans, Mobil Wood a réussi devenir un incontournable des magasins Bio et autres magasins indépendants. Sébastien et Alexis rachètent une autre menuiserie à Redon, Bio Création Bois, qui est aussi l’importateur historique des silos vrac Trade Fixtures. Ils décident de créer la société Bulk and Co pour consacrer une équipe au Vrac, qui commence à émerger.
C’est aussi en 2015 qu’un groupe américain se manifeste auprès d’Alexis et Sébastien avec l’intention de racheter Mobil Wood. C’est cette proposition de rachat, refusée, qui catalysera les réflexions du duo. La question du « Pour Quoi » de leur aventure entrepreunariale devient centrale. Avec l’envie de se décarcasser pour quelque chose qui fait vraiment sens. C’est le point de départ d’un projet visant à concrétiser leur questionnement autour de la création de valeur, son partage, la propriété, la transition post-capitaliste, l’écologie intégrale, l’éducation…
Dans le souci de diversification clients, Sébastien et Alexis rachètent une nouvelle menuiserie à Bergerac, Azélan, spécialiste de l’agencement des jardineries.
Mobil Wood expérimente un nouveau modèle de management : l’holacratie. L’organisation passe d’un système pyramidal à un système ultra-horizontal. Cette expérimentation donne lieu à un modèle hybride avec quelques rôles de managers et la création de rôles de coachs pour l’animation horizontale. C’est l’organisation toujours en place au sein d’Horïzons-Mobil Wood.
Un écosystème commence à se former avec les différentes entreprises et la création de l’école Montessori Elise.
Le projet né en 2015 trouve son nom, ce sera Ulterïa et il pourra se concrétiser sur un terrain de 10 ha à Saint-Bris-le-Vineux, dans l’Yonne.
Afin de porter l’ensemble des initiatives pour le bien commun, la fondation Alterïa est créée.
La chèvrerie Bio de Claire Genet nait et se développe grâce à une campagne de crowdfunding et du soutien de l’écosystème. C’est la première initiative à s’installer sur le terrain Ulterïa Saint-Bris, au mois d’octobre. L’originalité de sa construction ? Une construction sans plan mais au fur et à mesure avec le charpentier.
Du côté des menuiseries, les 2 M€ de CA du début sont devenus 25 M€.
L’écosystème se ramifie en contribuant au développement de la vente en vrac. En effet, la culture du Zéro Déchet et du Réemploi qui est sous-jacente au Vrac et à la Consigne est un levier fort de l’écologie intégrale poursuivie par les deux associés.
Ulterïa Formation est créé pour accompagner les entreprises en transition en créant des temps et des espaces de travail de qualité.
Après la Ferme de Claire, les Woodiens s’installent à leur tour à Ulterïa Saint-Bris. Leur nouveau site est la première usine certifiée Cradle-to-Cradle d’Europe.
L’écosystème en tant que tel se structure, gagne en visibilité et rentre dans un nouveau type de relations, axés sur les territoires.
Horïzons est lancé en regroupant l’ensemble des équipes commerciales des différentes menuiseries. Les clients peuvent ainsi bénéficier des savoir-faire complémentaires des trois menuiseries via un seul interlocuteur.
Ulterïa Formation devient Écolïa un centre de formation à la transition, pour Apprendre au service du Vivant de 0 à 99 ans.
Toutes les équipes de l’écosystème se regroupent à Ulterïa Saint-Bris. Ainsi, dès que l’école aura aussi déménager, toutes les personnes de cet écosystème créateur de valeurs pour l’Homme et le Vivant pourront interagir sur un même lieu et concrétiser le projet imaginé en 2015 : Ulterïa Saint-Bris.